.componentheading, .contentheading, div.module h3, div.module_menu h3, div.module_text h3, h2, a.contentpagetitle { font-family:Nobile;} #top_outer { border:none;}
Assemblée Générale extraordinairedu 16 juin 2023
L’assemblée s’est réunie, sous la présidence du recteur Armel Pécheul, le 16 juin 2023, à 17 heures, conformément à la convocation adressée aux adhérents à jour de leur cotisation.
Après avoir constaté que le quorum de 10% des membres à jour de leur cotisation présents ou représentés exigé par les statuts pour que l’assemblée puisse se prononcer sur la dissolution de l’association proposée par le conseil d’administration était atteint, le Président rappelle qu’elle avait été créée en 1983, pour faire échec au projet de Service public unifié et laïque, porté par M. Savary, ministre de l’Education nationale dans le gouvernement de Pierre Mauroy.
Lire la suite... |
Questions crucialesLes compétences en lecture des jeunes français
Les jeunes de nationalité française sont tenus de participer l’année de leurs dix-huit ans à une Journée défense et citoyenneté au cours de laquelle ils sont soumis à un test mesurant leurs compétences en lecture.
Ils sont répartis, selon les résultats obtenus, en huit catégories, de ceux qui « possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits et dont la compétence en lecture devrait évoluer positivement » à ceux qui « n’ont pas installé les mécanismes de base de traitement du langage écrit ».
Dans la Note d’information* présentant les résultats de ces tests, le ministère de l’Education nationale regroupe ces huit catégories en quatre groupes de deux, lecteurs efficaces, médiocres, à très faibles capacités de lecture et en difficultés sévères.
Cette présentation a l’inconvénient de former des groupes de tailles très inégales. Elle a surtout le défaut de masquer partiellement la baisse de 13% en dix ans, de 2009 à 2019, de la première catégorie des lecteurs efficaces que nous avons renommés Bons lecteurs.
Nous avons réuni au groupe des lecteurs médiocres ceux de la deuxième catégorie qui « réussissent les traitements complexes de l’écrit, malgré des déficits importants des processus automatisés impliqués dans l’identification des mots et mettent 2,5 secondes à déchiffrer une paire de mots, contre 1,5 seconde pour les jeunes du profil supérieur ».
Enfin nous avons réunis sous le nom d’illettrés les deux groupes les plus faibles, celui des jeunes en très faibles capacités de lecture et celui des jeunes en difficultés sévères, qui réunissent en 2019 respectivement 6,5% et 5,3% des participants, soit 11,8% ensemble.
Les chiffres analysés, qui ne portent que sur les huit premiers mois de 2019 correspondent par extrapolation à 744 000 participants pour l’année entière.
A titre de comparaison, le nombre de candidats au baccalauréat, dont l’obtention est la condition nécessaire et suffisante pour être admis à l’université, a été de 756 000 en 2019, avec 88,1% de reçus. Les deux populations ne sont pas rigoureusement identiques, puisque des français ne passent pas le bac et les étrangers ne participent pas à la Journée de Défense et Citoyenneté.
Le nombre des participants aux deux évènements est cependant suffisamment proche de celui des 775 000 naissances en 2001 pour comparer les 11,9 % ayant échoué au bac des 11,8 % ayant des difficultés sévères ou de faibles capacités de lecture, ainsi que les 88,1 % ayant réussi avec les 88,2 % de lecteurs efficaces ou médiocres.
Philippe Gorre
Journées Défense et citoyenneté en % :
*Note d’information n° 20.20 – Juin 2020 Journée défense et citoyenneté 2019Les jeunes de nationalité française sont tenus de participer l’année de leurs dix-huit ans à une Journée défense et citoyenneté au cours de laquelle ils sont soumis à un test mesurant leurs compétences en lecture.
Ils sont répartis, selon les résultats obtenus, en huit catégories, de ceux qui « possèdent tous les atouts pour maîtriser la diversité des écrits et dont la compétence en lecture devrait évoluer positivement » à ceux qui « n’ont pas installé les mécanismes de base de traitement du langage écrit ». Dans la Note d’information* présentant les résultats de ces tests, le ministère de l’Education nationale regroupe ces huit catégories en quatre groupes de deux, lecteurs efficaces, médiocres, à très faibles capacités de lecture et en difficultés sévères. Cette présentation a l’inconvénient de former des groupes de tailles très inégales. Elle a surtout le défaut de masquer partiellement la baisse de 13% en dix ans, de 2009 à 2019, de la première catégorie des lecteurs efficaces que nous avons renommés Bons lecteurs. Nous avons réuni au groupe des lecteurs médiocres ceux de la deuxième catégorie qui « réussissent les traitements complexes de l’écrit, malgré des déficits importants des processus automatisés impliqués dans l’identification des mots et mettent 2,5 secondes à déchiffrer une paire de mots, contre 1,5 seconde pour les jeunes du profil supérieur ». Enfin nous avons réunis sous le nom d’illettrés les deux groupes les plus faibles, celui des jeunes en très faibles capacités de lecture et celui des jeunes en difficultés sévères, qui réunissent en 2019 respectivement 6,5% et 5,3% des participants, soit 11,8% ensemble. Les chiffres analysés, qui ne portent que sur les huit premiers mois de 2019 correspondent par extrapolation à 744 000 participants pour l’année entière. A titre de comparaison, le nombre de candidats au baccalauréat, dont l’obtention est la condition nécessaire et suffisante pour être admis à l’université, a été de 756 000 en 2019, avec 88,1% de reçus. Les deux populations ne sont pas rigoureusement identiques, puisque des français ne passent pas le bac et les étrangers ne participent pas à la Journée de Défense et Citoyenneté. Le nombre des participants aux deux évènements est cependant suffisamment proche de celui des 775 000 naissances en 2001 pour comparer les 11,9 % ayant échoué au bac des 11,8 % ayant des difficultés sévères ou de faibles capacités de lecture, ainsi que les 88,1 % ayant réussi avec les 88,2 % de lecteurs efficaces ou médiocres. Philippe Gorre Journées Défense et citoyenneté en %
*Note d’information n° 20.20 – Juin 2020 Journée défense et citoyenneté 2019 Tweet |